Quantcast
Channel: Bienvenue sur le blog d'Isabelle VOLAT - crise financière
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Lettre des élus communistes de Saint Gratien avril 2009

$
0
0

logoBis.gifL'esclavagisme des temps modernes

Des travailleurs sans papiers, flexibles et corvéables à merci, nettoient nos rues et ramassent nos ordures. La mairie vient de passer un marché pour le nettoyage de la voirie et des espaces verts de la commune avec la société « Val' Horizon » qui assure également le ramassage des ordures ménagères sur le territoire de la vallée de Montmorency, pour le compte du syndicat intercommunal « Emeraude ».

Derrière le joli nom de « Val' Horizon », se cache une entreprise dont les pratiques sont indignes : conditions de travail d'une autre époque, salariés embauchés à la journée sans contrat, emploi de travailleurs sans-papiers. La mairie de Saint Gratien n'a pas hésité à attribuer un marché à cette entreprise qui ne respecte pas la législation du travail. Nous avions pourtant alerté la commission d'appel d'offres sur ses pratiques inacceptables, surtout pour une société vivant de marchés publics et assurant des missions de service public.

Suite à la grève et à l'action des employés de « Val 'Horizon », le Préfet vient de s'engager à régulariser les 42 travailleurs sans-papiers.

L'inquiétude des habitants des Raguenets

Les habitants des Raguenets ont adressé une lettre à Madame le Maire pour l'interpeller sur le climat d'insécurité grandissante qui sévit dans leur quartier : braquages de magasins, agressions de bandes, actes de vandalisme à répétition.... Sans noircir le tableau et présenter les Raguenets comme une zone où règne la violence, il est certain que la situation se dégrade. La vidéosurveil lance qui nous coûte si cher n'a donc pas démontré son utilité. Rien ne remplace lîlotage par une police de proximité et il est regrettable que la ville ait choisi d'assurer la sécurité par le biais d'une société, de gardiennage privée ! Nous réclamons depuis longtemps l'implantation d'un commissariat, doté de forces de police suffisantes, indispensable dans une ville de plus de 20 000 habitants. Ces mesures ne dispenseront pas d'une réflexion en profondeur sur les difficultés de ce quartier : il faut notamment organiser des actions importantes de prévention. Les Raguenets souffrent comme toutes les cités populaires du chômage, de la précarité et des fins de mois difficiles, de l'échec scolaire : de la politique de Sarkozy qui accorde tant aux plus riches en laissant se débattre les plus fragiles dans une vie quotidienne encore compliquée par la crise économique.A quand un « bouclier social » ?

Au conseil municipal du 26 mars...

  • Vous paierez encore plus... La majorité UMP a voté une augmentation des taux d'imposition de 3,80%. Sont concernées la taxe d'habitation, la taxe foncière et la taxe sur le foncier non bâti. Cette hausse s'ajoute à celle des bases, qui ont été augmentées par l'Etat de 2,5%. Une taxe d'habitation de 1670 € sera majorée de 107 € environ. Les impôts locaux sont une charge de plus en plus importante pour les ménages. La note sera d'autant plus douloureuse cette année du fait de la situation économique difficile pour beaucoup de nos concitoyens. De nombreuses collectivités locales sont confrontées à des équations budgétaires délicates et contraintes d'augmenter la pression fiscale sur les habitants. Le gouvernement leur a transféré des compétences nouvelles sans les compenser intégralement et diminue sensiblement les dotations. C'est encore le cas cette année pour Saint Gratien. L'annonce de la suppression de la taxe professionnelle par Sarkozy, sans qu'on sache ce qui viendra la remplacer, a de plus provoqué un tollé chez les élus de tous bords : c'est en effet une ressource essentielle pour les communes. Il faudrait au contraire moderniser cette, taxe, pour favoriser par exemple les entreprises qui sont créatrices d'emplois. Au mois de décembre, la municipalité annonçait une hausse modérée des taux d'imposition. Pour beaucoup de Gratiennois, l'addition sera au contraire lourde à supporter, dans un contexte économique qui les a déjà appauvris. Il n'était donc pas judicieux de procéder cette année à une telle augmentation !
  • Les expulsions locatives Ces pratiques moyenâgeuses qui enfoncent les familles dans les difficultés peuvent malheureusement reprendre depuis le 1er mars. Nous avons interrogé la municipalité sur le relogement de personnes expulsées ; la loi n'oblige pas les communes à y procéder. Nous le regrettons et constatons que Madame Boutin, ministre du logement a encore brassé beaucoup de vent dans les médias ...

La crise financière montre que le capitalisme ne peut déboucher que sur le déséquilibre de l'économie et l'accroissement des inégalités. Faute d'une relance importante du pouvoir d'achat et d'une remise en cause du pouvoir de la finance, la crise a des répercussions sociales et le mécontentement grandit dans notre pays comme l'ont montré les journées d'action du 29 janvier et du 19 mars, mouvements soutenus par une majorité de français. Le « bouclier fiscal » qui permet aux contribuables les plus aisés de récupérer une part importante de leur impôt, les primes pharaoniques versées aux grands patrons font particulièrement scandale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles